Qui sommes nous ?

Notre belle commune d'un peu plus de 800 habitants se situe au bord du fleuve Charente, en plein coeur du vignoble cognaçais, ce qui lui confère une histoire riche.


Plus de 80 bénévoles ont tout mis en oeuvre pour présenter un premier spectacle en juillet 2016: "Il était une fois Bourg-Charente..."


Après le beau succès rencontré, l'association "Culture et histoire à Bourg-Charente" a été créée et le spectacle a été rejoué en 2017 avec des modifications de lieux et de mise en scène.


En 2018, nous avons proposé une reconstitution de l'histoire du cognac: la rencontre entre un territoire, un fleuve, une terre, des hommes et les hasards d'un destin unique au monde.


Écrit au cours de l'année 2017 par Jérôme Sourisseau, originaire et actuel maire de la commune, ce nouveau spectacle  construit autour d'une centaine de bénévoles très motivés, originaires, habitants ou liés à Bourg-Charente, a rencontré un vif succès et sera rejoué en juillet 2019, avec encore plus de magie, d'innovations, de défis techniques et artistiques...



Qui sommes nous ?

Nos bénévoles, âgés de quelques mois à près de 80 ans sont prêts à vous conter la fabuleuse histoire du cognac. Ils s'investissent depuis des mois dans la communication, la recherche et confection des costumes, les enregistrements, la réalisation de la bande son, la construction des décors, la mise en scène... Certains sont même devenus des spécialistes!


L'association qui compte dans son équipe un expert en effets spéciaux, fait également appel à quelques professionnels, notamment la compagnie "Les Ecuyers de l'histoire", originaire de Mayenne, qui assurera les spectacles équestres.


Le spectacle présenté en 2018 sera rejoué avec des nouveautés afin qu'il vous entraine dans une histoire encore plus aboutie, féérique, et ... plus surprenante.



Qui sommes nous ?