Qui sommes nous ?

En 2016 naissait le premier spectacle son et lumière de Bourg-Charente. Cette aventure a permis de fédérer durant 4 ans plus 130 bénévoles, toujours aussi motivés au fil du temps. En 2022, l'enthousiasme est encore plus grand pour présenter le spectacle avec toujours plus d’effets spéciaux! Nous avons gardé le même thème: la « Fabuleuse histoire du Cognac ». Les deux années de pause dues à la crise sanitaire, nous ont permis de retravailler le texte et de réfléchir à de nouveaux effets spéciaux qui vont agrémenter cette édition : scènes sur l’eau et proches du public, nouveaux décors, jets de CO2, murs d'eau, ... Des minifilms de qualité professionnels tournés au printemps dans de beaux lieux historiques charentais viendront ponctuer et enrichir les scènes jouées en direct par nos nombreux bénévoles de tous âge, et par les compagnies équestres et de combat. Les innovations ne manquent pas et surprendront une nouvelle fois ! Dans le soucis de présenter un spectacle toujours plus abouti, nous faisons appel cette année à un metteur en scène professionnel et poursuivons notre collaboration avec la compagnie équestre « Les écuyers de l’histoire » et un studio d’enregistrements professionnel. Cette très belle aventure humaine se poursuit grâce au public qui répond présent mais grâce aussi à nos nombreux partenaires qui nous soutiennent. Nous vous donnons rendez-vous pour la première fois sur trois dates: les 14, 15 et 16 juillet 2022 pour un nouveau spectacle où vous serez de nouveau surpris !

Crédit Photos : @seb_sensei



Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Fédérateur dès le départ, le spectacle son et lumière de Bourg-Charente a vu en 4 années ses membres évoluer de 80 à 130. Les talents mobilisés sont très divers, que ce soit pour la communication, la confection des costumes, les enregistrements et la réalisation de la bande son, la construction des décors, la mise en scène… Durant l’automne et l’hiver, le texte est relu et modifié en fonction des nouveautés. Les décors sont construits, recherchés, remis en état. La bande son est réenregistrée, les musiques choisie et le montage réalisé. L’équipe des costumes fait l’inventaire , recherche et confectionne les éléments manquants. Dès avril, les bénévoles répètent les chorégraphies en salle. Cette année, des films seront également réalisés. A partir de mai, l’ensemble des bénévoles se réunit les mardis et jeudis pour les répétitions, et de nombreux week-end pour préparer et installer les décors. Une dizaine de jours avant le spectacle, 15 personnes à temps plein s’activent pour gérer la billetterie, la sécurité, la gestion des parkings, la buvette, les montages et démontages de tout le matériel… Cette belle dynamique associative se construit en particulier en confiant de fortes responsabilités à des personnes d’âges et d’horizons variés ; de 3 à plus de 80 ans, chacun contribue à la réussite de cette belle aventure.

 

Le Son et Lumière de Bourg-Charente poursuit son voyage à travers l’Histoire de France et propose depuis 2018 un nouveau spectacle consacré à l’histoire du cognac. 10 tableaux retracent la naissance de ce breuvage doré, né d’une légende, régal de François 1er, qui a connu des heures difficiles marquées notamment par la maladie de la vigne mais également les fastes d’une réussite incroyable!