Notre association

Créée en 2017, notre association compte autour de Jérôme Sourisseau, son président, une douzaine de membres actifs.

Au cours de l’été 2015, Jérôme Sourisseau, maire et originaire de Bourg-Charente, se lance dans l’écriture de l’histoire du village des hommes préhistoriques à nos jours. Passionné d’histoire, il collecte et parcourt les archives locales pour rédiger 15 tableaux. Le spectacle se construit d’abord autour d'un petit noyau de bénévoles très motivés. Recherche d’archives, élaboration du texte, réflexion sur la mise en scène, rencontre avec des professionnels seront mené par un petit groupe passionné par le projet dès son lancement. La première réunion de présentation attirera un grand nombre d’habitants puisque 80, soit 10% de la commune s'investissent comme bénévoles dès la première édition.

Ils mettront tout en œuvre pour présenter un premier spectacle intitulé “Il était une fois Bourg-Charente” en juillet 2016.

Après le beau succès rencontré, une nouvelle version de ce premier spectacle a été rejoué en juillet 2017 avec des modifications de lieux et de mise en scène. Une association est créé la même année pour faciliter le fonctionnement et faire perdurer le son et lumière.

Après avoir présenté pendant deux années ce spectacle sur l’histoire de la commune qui a remporté un franc succès, l'association s'est lancée dans une nouvelle création en 2018. Fort des expériences des deux années précédentes, ce nouveau spectacle a répondu à plusieurs objectifs :créer le premier son et lumière sur l'histoire du Cognac, créer un spectacle féérique avec de nombreux effets spéciaux, utiliser les dernières technologies artistiques, inscrire ce spectacle dans le paysage des festivals et spectacles de renommée présents en Charente et Charente-Maritime et poursuivre la mobilisation de 130 bénévoles. S’appuyant sur des documents authentiques et des ouvrages spécialisés, ce nouveau spectacle retrace le destin de ce fabuleux breuvage qui a fait connaître notre terroir dans le monde entier. Le cognac se raconte dans ce nouveau spectacle à travers 10 tableaux : de l'Antiquité à nos jours.



Dans un cadre aussi somptueux que magnifique, plus de 130 bénévoles assurant plus de 400 rôles ont participé en 2019 à une mise en scène grandiose.

Le décor proposé par la commune est majestueux. La Charente, «belle rivière du Royaume» selon François 1er, offre un écrin parfait au spectacle : le débit tranquille du fleuve, sa couleur, la verdure des rives, son chemin de halage… La mise en scène et les innovations techniques contribuent à embellir ce magnifique paysage. Au-delà de l’aspect artistique, ce spectacle est un évènement fédérateur pour la population. Bourg-Charente est désormais

associé à “histoire du cognac et son et lumière”.

De nouveau victime de son succès, le spectacle a dû se jouer à guichet fermé.

Après deux années sans activité dans le contexte sanitaire que l’on a connu, l'association prépare un spectacle avec une évolution du texte mais sur la même histoire. L'énergie va être mobilisée pour aller plus loin au niveau des effets spectaculaires et améliorer de nouveau la qualité. De plus, la mise en scène est dirigée par un professionnel : Robert Lecoq, les chorégraphies par une chorégraphe professionnelle. De même, une chanteuse lyrique, des danseurs, une compagnie théâtrale, etc... intégreront notre spectacle. De plus, des écrans posés sur l’eau créeront des interactions entre le monde réel et virtuel. Pour la première année, il y aura 3 dates de représentations : 14, 15 et 16 juillet.



Notre association